Marque reconnue mondialement pour son design innovant ainsi que l’utilisation de matériaux révolutionnaires dans l’unique but de créer des montres belles et durables, Rado fait figure de précurseur dans de nombreux domaines tout en restant fidèle à sa philosophie : « Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pouvons le fabriquer, nous le ferons. ». Les montres Rado ne donnent pas seulement l’heure, elles donnent également un aperçu du futur. En effet, tout en prenant la mesure du temps très au sérieux grâce à des mouvements automatiques ou à quartz « swiss made » répondant à toutes les attentes en termes de précisions et de fiabilités, le regard de la marque reste toujours tourné vers l’avenir dans le processus créatif. La même attention et expertise son accordées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la montre.

Depuis le premier jour à Longeau, dans le Jura Suisse entre Granges et Bienne, en 1917, ou les frères Schlup montent leur atelier d’horlogerie dans une partie aménagée de la maison
familiale. Après ces débuts en tant que fabricant de mouvements, l’entreprise change de stratégie et se concentre sur la production de montres finies. En 1957, l’entreprise produit sa première collection sous le nom de RADO, un mot qui signifie « roue » en Espéranto. L’esprit visionnaire de la manufacture se traduit à présent en réalités concrètes. Les frères quittent leur atelier de famille pour s’installer dans une manufacture, une décision qu’ils ne regretteront jamais. En 1962, ils présentent la première montre résistante aux rayures au
monde, la Rado DiaStar. Elle est fabriquée à partir de métal dur ultra-résistant, une innovation technique impressionnante, et arbore une approche design futuriste qui deviendra une composante capitale de l’ADN de la marque. Transformer des idées visionnaires en phénomène à succès, telle était la formule de Rado. A compter de cette date, l’entreprise se donne pour objectifs de devenir une marque à dimension mondiale. Chose dite, chose faite, Rado devient une marque internationale, avec pour vision première : Une montre pour la vie. En effet, à cette époque, les traditionnelles montres en acier ou en or, disponibles sur le marché, se rayaient facilement et nécessitaient en permanence un polissage. De là cette vision unique de créer une montre durable qui garderait son apparence toute une vie. Accumulant les découvertes, allant du diamant haute-technologie à la céramique haute technologie plasma en passant par le métal dur et le Ceramos, l’histoire de Rado est jalonnée d’innovations qui ont constamment suscitées l’inattendu dans le monde de l’horlogerie Suisse. Cette utilisation des matériaux novateurs loin d’être terminée, ne peut se concevoir sans le design, partie intégrante du processus créatif de la marque et pierre angulaire de nombre de ses garde-temps révolutionnaires sortant du cadre conventionnel. Heureux lauréats de nombreuses distinctions internationales prestigieuses, Rado collabore également avec les meilleurs designers sur la création de nouveaux modèles. Mécène avec le Rado Star Prize, elle organise des concours pour les jeunes designers aux quatre coins du monde.

Découvrons à présent deux modèles iconiques, remis au goût du XXIème siècle :
La Rado Captain Cook, vers les nouveaux horizons des montres vintages : Dévoilée en 1962, cette emblématique montre de plongée s’adresse, comme l’annonce la campagne marketing de l’époque « aux médecins, ingénieurs, athlètes, plongeurs en haute mer, pilotes de voitures de course… cette montre est faite pour vous ». Ayant tous les critères d’une
plongeuse de l’époque, couronne vissée, lunette tournante, cadran noir agrémenté de gros index et d’aiguilles massives conférent à l’ensemble une excellente lisibilité, ce garde-temps voit pour la première fois l’apparition d’une ancre pivotante sous la marque à 12 heures.
Pour l’anecdote, cette ancre n’avait pas qu’une dimension purement esthétique, elle était montée sur un roulement rubis lubrifié situé sous le cadran. Lorsqu’elle s’arrêtait de tourner
librement, cela indiquait que le mouvement avait besoin d’un entretien. La Captain Cook captive l’imagination du public et s’avèrera être l’une des conceptions les plus robustes de
Rado. L’ancre devient le logo de Rado. Dans certains marchés, elle est même plus importante que le nom de la marque. De nos jours, cette ancre mobile est le signe distinctif
des montres automatiques.
Ainsi la Captain Cook (42 ou 37mm) (insérer lien avec notre catalogue web) est un choix qui s’impose naturellement aux explorateurs modernes de la jungle urbaine ou de la campagne. Détails vintages et fonctions modernes, elle est conçue pour résister à l’épreuve du temps. Les Captain Cook s’adaptent à toutes les situations de jour comme de nuit grâce à un look à la fois sportif et élégant. Cette montre est l’accessoire par excellence des hommes et des femmes qui font bouger les choses. Reconnaissable entre toutes, design et revisitée avec des matériaux modernes, la nouvelle Captain Cook 42 mm, étanche jusqu'à 30 bar (300 m), est proposée dans une pochette de voyage en cuir résistant avec un assortiment de bracelets supplémentaires (un acier, un cuir veau sur boucle déployante et un nylon type Nato sur boucle ardillon) que vous pouvez interchanger rapidement et facilement sans l'aide d'outils grâce à l'EasyClip System de Rado.
En 2020, elle a été repensée dans le plus ancien alliage créé par l’homme, le bronze, qui contraste magnifiquement avec l’insert de lunette en céramique haute technologie. Elle affiche un style et un physique impeccables qui risquent d'en éblouir plus d'un avec son cadran et sa lunette proposés en brun, bleu, vert ou rouge ainsi que son bracelet au choix en cuir ou Nato sur boucle ardillon également en bronze.
Dévoilée en 2021 pour la première fois dans le matériau fétiche de Rado, la nouvelle Captain Cook High-Tech Ceramic (43mm) est l’aboutissement de nombreuses années de recherches et de développement qui s’appuient sur l’histoire et la tradition de la Captain Cook. Cette montre est immédiatement identifiable grâce à son cadran en verre saphir teinté noir laissant apercevoir le mouvement squelette automatique pourvu d’une réserve de marche de 80 heures. Intégré dans une boîte en céramique haute-technologie noire ou en céramique haute-technologie plasma, pourvue d’une lunette unidirectionnelle avec insert céramique, d’un verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces et d’un fond en titane, cette montre, étanche à 300 mètres, vous est proposée sur bracelet céramique ou option caoutchouc. Une version est également disponible avec une lunette et une couronne pvp or rose. Ces nouveaux modèles de la collection Captain Cook en céramique haute technologie, incarnant l'esprit le plus pur de Rado, renferment le calibre Rado R734 doté d'un spiral en Nivachron™. Le spiral innovant en Nivachron™ a pour avantage dans la vie de tous les jours de protéger le garde-temps des champs magnétiques.
Pour Rado, les montres en céramique haute technologie carrées ne sont pas un mystère, puisqu’elles ont été inventées durant les années 1970, décennie du Concorde et de l’ordinateur personnel. La Rado s’impose comme la montre pour les personnes en avance sur leur époque. L'équipe recherche et développement expérimente des matériaux
futuristes et la technologie de pointe pour créer les modèles de garde-temps originaux. La True Square (44mm) est dotée d’un boîtier et d’un bracelet entièrement en céramique haute technologie, répondant à toutes les exigences.
Elle représente une nouvelle approche d’une forme emblématique, et la première montre Rado dotée d’un boîtier monobloc en céramique high-tech moulé par injection.
La True Square est une montre à la fois lisse, légère, hypoallergénique et confortable à porter. Chaque True Square Automatic renferme un mouvement mécanique superbement conçu dont le rotor, animé par le mouvement de votre poignet, restitue l’énergie nécessaire au fonctionnement de la montre.
Avec la True Square Open Heart le carrée se fait aussi fascinant qu’inoubliable. Proposée dans des livrets noir, plasma ou blanche, il s’agit de la seule montre en céramique haute technologie carrée dotée d’un cadran squelette laissant entre-apercevoir son cœur automatique.
Dans sa déclinaison True Square Ladies (34mm) (insérer lien avec notre catalogue web) elle saura sublimer les poignets délicats en se déclinant en noir, blanc ou plasma, son cadran
agrémenté ou non de diamants.
Poussant encore plus loin les limites de la technologie et de la création, Rado a demandé à quelques-uns des designers en vogue du moment de réinterpréter selon leurs codes cette figure emblématique qu’est la True Square. Ainsi naquirent les éditions spéciales :
True Square Undigital pensée par le Studio YOY implanté à Tokyo fondé par Naoki Ono et Yuki Yamamoto. Cette version entièrement en céramique haute technologie noire mate pour une apparence totalement épurée et agrémentée d’aiguilles aux formes inspirées des affichages numériques des eighties. Pour eux, il y a d’abord l’idée, puis le design et enfin la pratique avec pour fil conducteur d’apporter des éléments numériques au monde analogique.
True Square Tej Chauhan créée par le designer britannique primé connu pour son « design industriel émotionnel ». Là, forme, couleur et matière sont utilisées de manière stratégique pour créer des expériences apportant de la joie. L’inspiration est puisée dans les visions futuristes durables de la culture populaire : films, typographie et couleur. Le résultat est une montre en céramique haute technologie jaune doté d’un cadran noir mat aux cercles concentriques argentés comportant des aiguilles des heures et des minutes blanches et une aiguille des secondes rouge néon. Cette montre se porte grâce à un bracelet en cuir jaune matelassé rendant cette sublime création à la fois nostalgique et entièrement tourné vers l’avenir.
True Square Formafantasma, issue de l’interprétation du studio de design italien du même nom, apparait épurée au possible dans sa robe de céramique haute technologie. Pour le duo, Andréa Trimarchi et Simone Farresin, la grande difficulté résidait dans la petite dimension de l’œuvre d’art. En s’inspirant des montres de poches de nos aïeux, ils ont créé un garde-temps avec une petite fenêtre pour le cadran dans une enveloppe d’un gris clair totalement neutre en référence à la céramique.
En définitive, la collection True Square est un certain aspect du visage de l’avenir horloger selon Rado.

Pour la pérennité de votre montre Rado et parce que des garde-temps haut de gamme exigent un traitement haut de gamme, Longinus 1891, en qualité de dépositaire officiel est
également centre de service agréé. Nous nous tenons à votre disposition pour des services fiables suivant les protocoles de la manufacture, source de satisfaction du client. A titre
d’exemple le remplacement de la pile, sur un modèle quartz, est automatiquement assortie du remplacement du « kit étanchéité ». Dans un processus en 13 étapes (Enlever le bracelet, ouvrir le boitier, retirer la batterie, démonter la montre, nettoyage aux ultrasons des éléments non électroniques, mesure de la tension, montage d’un nouveau joint de verre, mise en place de la nouvelle batterie, fermer la boîte, régler l’heure, tester l’étanchéité, réassemblé le bracelet et enfin procéder au contrôle finale) notre horloger s’assurera du bon fonctionnement de votre montre et vous la rendra assortie d’une garantie d’une année sur l’intervention. Pour des interventions sur les mouvements automatiques, dont Rado se réserve le processus du service complet, Longinus 1891 assurera l’expédition vers le centre de service nationale ainsi que le suivi complet du service après-vente, du devis à la livraison.
Vous l’aurez compris, la créativité est vitale pour Rado. Au fil des années, la marque a collaboré avec certains des artistes et designers les plus visionnaires au monde, allant
d’Andy Warhol à Le Corbusier en passant par Jasper Morrison. Rado continue de promouvoir la créativité aux quatre coins du globe et collabore avec des designers internationaux sur des garde-temps récompensés. Sublime, confortable, durable, résistante aux rayures, une montre Rado est conçue pour résister au passage du temps. Derrière tout cela se cachent des recherches approfondies doublées d’une technologie des matériaux de pointe. Rado utilise des matières révolutionnaires et innovantes dont les couleurs, les formes, le toucher et la longévité servent de référence depuis des décennies. Jours après jours, ses horlogers, développeurs et ingénieurs s’appuient sur leur expérience et leur passion pour créer certaines des montres les plus durables au monde. Rado doit sa réussite à son style singulier et c’est pour cela que la marque continue de créer des montres captivantes qui résisteront à l’épreuve du temps.
Nous pouvons affirmer avec certitude que, grâce à son alchimie moderne, Rado est le
« Maître des Matériaux ».